Qui suis-je ?

Il était une fois, un apiculteur...


Apiculteur, je suis confronté chaque saison aux frelons asiatiques, un véritable fléau pour l’apiculture. Une problématique qui gagne tout le territoire et qui devient vitale pour la biodiversité et la pollinisation. Chaque année, les pertes ne cessent d’augmenter chez les apiculteurs qui voient leurs ruches décimées.



Le frelon asiatique (vespa velutina nigrithorax) est classé comme danger sanitaire de deuxième catégorie, pour les abeilles domestiques, dans tous les départements français. Autrement dit, c’est un NUISIBLE, contre lequel il faut s’unir et lutter, puisque son alimentation est composée à 80% d’abeilles.

... devenu combattant

Nous savons tous que nos abeilles sont essentielles pour l’écosystème. Le frelon asiatique est une espèce invasive avec une capacité de reproduction très rapide. Un nid que l’on ne détruit pas, donnera quatre nids l’année suivante.

J’ai essayé le piégeage, avec des résultats controversés. Après des recherches, j’ai pu constater que, selon les scientifiques, les pièges n’auraient aucun impact réel sur les populations de frelons asiatiques. Ces pièges ne sont pas sélectifs et tuent de nombreux insectes non ciblés.

J’ai donc décidé de combattre ce nuisible autrement : Aller à la source en attaquant leurs nids comme les frelons le font sur mes ruches. La meilleure défense c’est l’attaque !!!!

Armé et certifié

La destruction des nids a l’avantage d’atteindre spécifiquement l’espèce visée et de détruire un très grand nombre d’individus en une seule fois. Pour agir, j’ai passé une formation, pour obtenir un agrément certibiocide, afin de pouvoir acheter et utiliser des produits biocides à usage professionnel. Je me suis aussi équipé, pour pouvoir intervenir efficacement et en toute sécurité.

J’ai rapidement constaté que nous faisons face à une prolifération de cette espèce invasive, avec un grand nombre de demandes d’intervention chez les particuliers. Au-delà de l’impact sur la biodiversité, le frelon asiatique est très agressif, ce qui le rend dangereux pour l’homme. Les accidents sont de plus en plus fréquents avec chaque année de nombreux décès.

GAF ça pique 83

Pour ces raisons, j’ai décidé de créer ma société :

GAF ça pique 83 (Guêpes Abeilles Frelons)

Vous constatez la présence d’un nid de frelons ou de guêpes chez vous ?

Pas de panique, ne tentez pas d’intervenir seul, contactez-moi, réponse et intervention rapides.

Je récupère également gratuitement les essaims d’abeilles venus se poser dans votre jardin au printemps, elles trouveront refuge et soins dans une de mes ruches.

Ensemble sauvons les abeilles !

Et n’oubliez pas GAF CA PIQUE !!!!